Marketing émotionnel : les émotions font vendre !

La Joie, la tristesse, la colère… Comment le marketing émotionnel utilise nos émotions pour provoquer l’acte d’achat chez vos clients ?

Le marketing émotionnel qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les films ou les livres que vous préférez ? Ce sont certainement ceux qui ont provoqué chez vous une

forte émotion, qui vous ont marqué émotionnellement. Et bien pour les marques, c’est la même chose. On se souviendra plus facilement de celles qui auront provoqué chez nous une émotion, qui nous auront enthousiasmés, enchantés : c’est cela le marketing émotionnel.

Faire naître une émotion chez votre consommateur, c’est créer du lien, de l’attachement qui vous rendra mémorable.

Par exemple, l’article d’Influencia nous explique comment la Joie est le premier moteur émotionnel et peut créer du lien avec votre client/consommateur. ?

Pour en savoir plus lire l’article : Y’a d’la joie dans la Publicité 

D’autres émotions comme la surprise ou le rire peuvent être utilisé dans votre communication pour attirer l’attention de vos clients. On vous dit comment ! ?

 

Le marketing émotionnel en pratique :

Vous êtes porteur de projet ?
Créez une vidéo explicative de votre projet utilisant l’humour. Le fait de provoquer le rire rendra votre vidéo beaucoup plus mémorable. Vous pourrez ensuite lui trouver une multitude d’utilisation : campagne de crowdfunding, conférence de présentation, site…
Vous êtes commerçant ?
Utilisez la musique pour susciter une émotion ! En effet, la musique est un canal parfait pour produire une émotion chez votre client : Votre client restera plus longtemps dans votre point de vente si il associe la musique dans votre point de vente à une émotion positive.
Vous êtes e-commerçant ?
Mettez en scène vos produits avec des personnes joyeuses de les utiliser ! Les photos de visages souriants attirent le regard et le cerveau des visiteurs de votre site associeront rapidement ce que vous proposez à une émotion positive ?

Les émotions comme la peur ou la tristesse ne doivent être utilisées que pour passer un message fort dans des situations spécifiques. Par exemple lors d’une campagne de prévention ou une demande de don. Cependant, cela fait associer une émotion négative avec votre marque, c’est donc à utiliser avec précaution. ?

 

Just For Mood peut vous accompagner dans l’utilisation du marketing émotionnel dans votre activité, n’hésitez pas à nous contacter : rencontrons-nous !

anne-jamet-just-for-mood-annecy

Je suis Anne Jamet, et je vous accompagne pour vous faire rencontrer vos clients, et créer l’étincelle !
Sur ce blog, vous trouverez des tendances marketing, de l’inspiration, des belles histoires, des astuces pratiques…
Prenons contact pour échanger !