Le storytelling : l’art de se raconter sans se la jouer ?

storytelling_just_for_mood

Le storytelling vous en avez certainement entendu parlé à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux : dans toutes sortes de médias. Mais qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

On vous répond tout de suite !

Le storytelling qu’est-ce que c’est ?

Le Storytelling peut se définir comme la communication narrative. Cela consiste à utiliser une histoire, la votre ou celle de votre entreprise en la racontant plutôt que de mettre en avant de simples arguments marque ou produit. Tout le monde aime les histoires…vos clients aussi !

En général, il utilise les mêmes codes que la rédaction d’un récit. storytelling_livre_just_for_mood

Vous vous rappelez à l’école quand on vous demandait d’écrire une rédaction ? Qu’on vous demandait d’inventer un personnage principal, des protagonistes, leurs péripéties…

Et bien dans le storytelling c’est pareil, sauf que le personnage principal c’est votre produit ou votre marque et entre « Il était une fois » et « Ils vécurent heureux » c’est votre aventure, votre parcours dans votre activité etc…

On utilise donc une histoire pour mettre en scène vos valeurs, vos qualités, votre originalité en tant que marque et montrer à vos clients ce qui vous différencie de vos concurrents, ce qui vous rend singulier 🤗

Cet art narratif vous permettra de capter l’attention et de susciter l’émotion chez votre client ou votre consommateur.

Le storytelling en pratique :

Vous êtes commerçant ou artisan ? Raconter une anecdote autour d’un produit;  raconter une jolie remarque de client sur l’un de vos produits et comment cela a pu vous toucher ; raconter l’histoire qui vous lie à vos partenaires, fournisseurs ou encore collaborateurs …

Vous êtes porteur de projet ? Raconter comment l’idée de votre projet a germé dans votre tête, le processus de création, de passage à l’action…storytelling_diffusion_just_for_mood

Vous êtes restaurateur ou hôtelier ? Raconter comment vous avez répondu à une demande loufoque d’un de vos clients, cela permettra de mettre en avant la qualité de votre service client…

Ces différentes histoires peuvent être racontée par plusieurs canaux de communication, comme par exemple : les réseaux sociaux, une newsletter ou encore en introduction d’un article de presse. Raconter VOTRE histoire piquera la curiosité de vos lecteurs.

Après tout, tout le monde est curieux de connaitre la ou les personne(s) qui se cache(nt) derrière un produit, service ou projet qu’il affectionne  ?

Alors GO !!! A vos stylos et place à la créativité  🙌

Just For Mood peut vous accompagner dans l’utilisation du storytelling dans votre activité, n’hésitez pas à nous contacter : rencontrons-nous !

 

anne-jamet-just-for-mood-annecy

Je suis Anne Jamet, et je vous accompagne pour vous faire rencontrer vos clients, et créer l’étincelle !
Sur ce blog, vous trouverez des tendances marketing, de l’inspiration, des belles histoires, des astuces pratiques…
Prenons contact pour échanger !