Nouvelle année, Just For Mood remet tout à plat et s’organise !

Optimiser son organisation professionnelle pour être plus efficace et mieux vivre son quotidien, tout le monde en rêve…le début d’année est le moment idéal pour se pencher sur le sujet !

En début d’année, repensez votre organisation professionnelle pour gagner du temps sur les mois à venir !

Pour vous aussi le début d’année sonne comme un nouveau départ ?

C’est l’occasion de boucler un cycle et de repartir pour un nouveau. Les changements sont propices à mettre en place de nouvelles façons de faire. Le timing parfait pour revoir son organisation de travail bien huilée afin d’optimiser le rythme du quotidien !

Chez Just For Mood on met à plat notre organisation pour être plus efficace et bien sur pour kiffer chaque journée de travail ?

Comment apprendre à « mieux travailler » ?
Est-il possible de gagner du temps sur une journée ?
Peut-on vraiment prioriser / déléguer / lâcher / dédramatiser… ?

Ça vous intéresse ? On vous partage nos meilleurs astuces… 

1/ Faites le point sur votre organisation professionnelle actuelle

Cette étape fastidieuse est une étape clé qui nécessite de l’objectivité.

Pour commencer posez à plat votre organisation actuelle dans les détails : comment se remplit votre semaine ? combien de temps passez-vous à faire telle tâche ou telle autre ?
A quel moment prévoyez-vous votre comptabilité, vos contacts clients… ? En prévoyez toujours trop ou pas assez ?

Cela peut sembler futile mais pour s’être prêtées à l’exercice, on vous le garantis c’est riche d’enseignements ! Avoir une vision claire de la manière dont s’enchaîne nos journées est crucial pour pouvoir ensuite optimiser notre rythme.

Evidemment une fois cela posé, observez ce que vous souhaiteriez améliorer, ce qui pourrait être optimisé, ce qui peut être inter-changé ou ajouté…

Attention on n’a pas dit que c’était simple, mais pour mieux vivre son quotidien, il faut accepter de lâcher du leste, d’avancer différemment !!

2/ Apprenez à prioriser

Distinguer l’urgent, de l’important, du prioritaire est une des compétences les plus délicates à acquérir… Et pourtant c’est en elle que réside le secret de vos journées efficaces et sereines !

Il tient d’abord de classifier les éléments à traiter pour assurer une bonne gestion de temps (et du stress). La matrice d’Eisenhower devient alors votre meilleur alliée 😉

La matrice comprend donc quatre zones :

1 : activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même

2 : activités importantes mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même

3 : activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement

4 : activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à éliminer

Passez chacune de vos tâches récurrentes à la moulinette de cette matrice et voilà, vous aurez votre échelle de priorité (à partir de laquelle construire votre agenda et mesurer l’énergie à déployer).

3/ Définissez des moments clés

Avez-vous constaté qu’à certains moments de la journée ou de la semaine, les choses s’enchaînent de façon fluide ? Alors qu’à d’autres moments c’est l’exact inverse, on galère, on rame, on essaie encore ?

Prenez le temps d’analyser les moments où vous êtes les plus enclins à réaliser certaines missions créatives, analytiques, répétitives, relationnelles… Cela vous permettra d’exploiter au mieux vos capacités et d’être encore meilleur dans la réalisation de vos objectives (en terme de temps, d’efficience et évidemment de résultats).

Parce que votre stratégie de réussite professionnelle passe aussi par tout ce qui se joue en coulisses, prenez le temps du début d’année pour reposer les bases et ainsi amener votre entreprise au sommet avec le sourire ? !

 

Just For Mood propose des ateliers pour gagner en efficacité de façon concrète et efficace.

Suivez nous sur notre page Facebook pour avoir toutes les bonnes astuces com’ et vous inscrire aux prochaines dates d’ateliers : L’actualité de Just For Mood

Prenons contact pour discuter de votre projet et de vos besoins, nous pourrons certainement vous aider.
anne-jamet-just-for-mood-annecy

Je suis Anne Jamet, et je vous accompagne pour vous faire rencontrer vos clients, et créer l’étincelle !
Sur ce blog, vous trouverez des tendances marketing, de l’inspiration, des belles histoires, des astuces pratiques…
Prenons contact pour échanger !